1 : Exploiter la pyramide au cycle 2

En cycle 2, CE1 :



Monde du vivant :

Manifestations de la vie

chez l’enfant


L'hygiène alimentaire en cycle 2 repose sur l'identification de différentes catégories d'aliments et sur l'acquisition de comportements permettant d'accéder à une alimentation équilibrée :


Dans les programmes officiels : les compétences visées :

  • Connaître et appliquer quelques règles d’hygiène simples relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil
  • Avoir compris et retenu quelques caractéristiques du fonctionnement de son corps (croissance, mouvement et squelette, alimentation, dents)
  • Avoir compris et retenu quelques règles d’hygiène relatives à la propreté, à l’alimentation et au sommeil.


Objectif :

  • Faire prendre conscience à l’enfant de certaines caractéristiques de son corps afin d’introduire quelques règles d’hygiène et habitudes quotidiennes d’alimentation (origine des aliments, l’équilibre qualitatif, quantitatif et temporel, les risques dus aux aliments superflus).

Proposition de séquence :

Séance 1

Objectif :

  • Faire émerger les représentations des élèves sur l’alimentation.

Préparation de la classe :

Organiser une sorte d’exposition avec plusieurs ateliers-documents et faire tourner les élèves de manière à ce qu’ils les aient tous visités :

  • Sur écran de télé ou ordinateur : extrait choisi du documentaire de Morgan Spurlock, "Super Size Me"
  • Des affiches de prévention de l’obésité, de maladies cardiaques, de bonnes habitudes alimentaires…
  • Plusieurs albums et BD traitant de l’hygiène alimentaire, de l’obésité et problèmes de poids.

Laisser les élèves durant 15 min environ, aller d’ateliers en ateliers, visionner l’extrait, feuilleter les livres, regarder les affiches… les laisser s’exprimer librement.

Mise en commun :

  • Regrouper les élèves. Leur demander ce qu’ils ont vu. Quel est le point commun de ces trois documents ? Laisser les élèves discuter, faire émerger leurs représentations et conceptions.
  • Poser des questions du type : Peut-on manger ce qu’on veut ? Peut-on manger toute la journée ? Peut-on ne manger que des frites ou que des bonbons ? Que des légumes ? Pourquoi ?
  • Demander aux élèves ce qu’ils préfèrent manger et ce qu’ils détestent.

Cahier d'expériences :

  • Demander aux élèves de noter dans le cahier d’expériences ce qu’ils mangent le soir même à la maison.

Séance 2

Objectif :

  • Classer des groupes d’aliments.

Découper des images ou apporter des emballages d’aliments. Mettre les élèves par groupe avec la consigne suivante : « Nomme les aliments de ton groupe et trouve un moyen de les classer. »

Mise en commun :

  • Etudier les différentes propositions, faire argumenter les enfants.

Séance 3

Objectif :

  • Comprendre l’intérêt du classement en pyramide.

Préparation :

  • Rappeler le travail de classement de la séance précédente, et introduire le classement en pyramide des aliments avec la pyramide alimentaire lumineuse.
  • En groupe demander aux élèves d’analyser ce classement et essayer de l’expliquer. Quelle est la logique de ce classement ?

Mise en commun :

  • Certains aliments sont bons pour notre organisme, d’autres moins. Les aliments en bas de la pyramide sont bons, ils doivent être présents à chaque repas. Ceux qui sont tout en haut, au somment, sont les aliments à consommer le moins souvent, ils sont mauvais pour le corps si on en mange trop et trop souvent.

Individuellement :

  • Reprendre les images d’aliments et travailler sur la pyramide en collectif : Montrer une image, et faire lever tour à tour des élèves pour qu’ils allument la catégorie correspondante.

Cahier d’expériences :

  • Coller un polycopié de la pyramide alimentaire et faire coller les images d’aliments dans le bon groupe.

Séance 4

Objectif :

  • Imaginer un menu grâce à la pyramide lumineuse.

En groupe :

  • Chaque groupe a à sa disposition des images d’aliments et la pyramide lumineuse avec plusieurs catégories allumées, différentes selon les groupes.

Consigne :

  • Composer un menu en fonction des catégories allumées.

Mise en commun :

  • Analyse des productions de groupe. Question : quel est le groupe qui a un menu équilibré. Pourquoi ?

Cahier d’expérience :

  • Trace écrite : manger un peu de tout permet d'équilibrer ses repas

Séance 5

Objectif :

  • Analyser ses repas (évaluation)

Individuellement :

  • Les élèves reprennent les repas qu’ils avaient noté au début de la séquence et les analysent : « reprends un repas (et un seul) que tu as noté dans ton cahier d’expérience. Note la catégorie à laquelle appartiennent les aliments de ton repas. Quand tu as fini, écris si c’est un repas équilibré ou non, et pourquoi.