2 : Exploiter la pyramide au cycle 3

En cycle 3, CM2 :


Technologie :

2 possibilités de séquence


Une première séquence : Après présentation de l’objet (physique et utilité) et à partir d’une fiche technique, la classe pourra être répartie en plusieurs groupes (4-5 élèves) pour la réalisation de 6 ou 7 objets lumineux du même gabarit que le prototype. Ce travail fera l’objet d’une séquence de plusieurs séances (3-4) plutôt dans une démarche pédagogique déductive, où les élèves auront à suivre les étapes de réalisation d’un objet à partir d’une fiche technique et à maîtriser quelques savoirs en électricité.


Dans les programmes officiels : la compétence visée :

  • Réaliser un montage électrique à partir d’un schéma.


Objectifs :

  • Comprendre une fiche technique, un schéma électrique, suivre des étapes de montage, utiliser ses connaissances en électricité pour fabriquer un objet lumineux.


Une autre séquence, plus longue en séances peut être envisagée dans une démarche plutôt inductive, toujours par groupes.

Celle ci amènerait les élèves à observer l’objet, à le démonter, à comprendre et reconnaître le fonctionnement des circuits électriques simples, à émettre des hypothèses sur un schéma, une liste de matériel. Alors viendrait la construction de l’objet à partir des observations des élèves. Cette situation d’apprentissage permettrait aux élèves d’analyser les échecs de réalisation, d’y remédier. L’enseignant serait un guide. Enfin dans une étape de communication, les élèves auront à présenter le résultat de leur travail, ils devront s’exprimer sur leur expérience, ce qui a fonctionné, ce qui n’a pas fonctionné. La validation s’effectuera à travers le fonctionnement de l’objet (toutes les D.E.L. s’allument).


Dans les programmes officiels : les compétences visées
:
  • Imaginer et réaliser un dispositif expérimental susceptible de répondre aux questions que l’on se pose, en s’appuyant sur des observations, des mesures appropriées ou un schéma.
  • Mettre en relation des données, en faire une représentation schématique et l’interpréter.
  • Réaliser un montage électrique à partir d’un schéma.


Objectifs :

  • Mettre en relation ses connaissances en électricité et ses observations pour réaliser un schéma de montage électrique de l’objet lumineux, suivre des étapes de montage.



Education à la santé :

Manger équilibré.


Matériel utilisé :

  • La pyramide lumineuse, des cliparts d’aliments en nombre, photocopies de menus de la cantine.

Dans le domaine de l’hygiène alimentaire, une séance ou deux pourront être menées avec l’objet lumineux utilisé en tant que support pédagogique.

Les élèves seront répartis par groupes, chaque groupe utilisera sa pyramide lumineuse dans cette séance ainsi que des cliparts.

La pyramide permettra de vérifier les acquisitions des élèves dans la connaissance des familles d’aliments (vues au cycle 2).


Mise en situation :

L’enseignant devra interpeller les élèves sur la forme de l’objet. Pourquoi l’objet a-t-il une forme pyramidale ?

Puis l’enseignant procèdera à une série de questions, afin de sensibiliser les élèves.
  • Pourquoi les produits céréaliers et les légumes sont-ils à la base de la pyramide ? = base de notre alimentation.
  • Pourquoi les produits gras et sucrés sont-ils en haut de la pyramide ? Produits dont on a le moins besoin.

Il s’agit ici d’amener les élèves à réfléchir au placement des familles d’aliments sur cette pyramide alimentaire. L’objet leur permettra donc de bien visualiser nos besoins pour un bon équilibre alimentaire.


Phase d’apprentissage :

L’enseignant proposera une situation problème aux élèves :

  • Chaque groupe devra imaginer un menu équilibré (qui fait appel à chaque famille d’aliments, et en quantité – référence à la pyramide) et devra justifier de ses choix en allumant sur la pyramide les bonnes familles d’aliments et en utilisant les cliparts d’aliments mis à disposition dans les groupes. Chaque groupe viendra exposer son menu et ses choix dans une phase d’argumentation.


Phase de validation en collectif :

L’enseignant montrera aux élèves des images de repas possibles (cliparts), et chacun pourra venir allumer sur une pyramide les familles d’aliments en fonction de ce qu’il voit et vérifier si ce repas est équilibré ou non, en justifiant les réponses. L’objet lumineux permettra ainsi aux élèves de se rendre compte rapidement, grâce aux diodes allumées, si les repas sont équilibrés ou non, s’ils respectent l’ordre de la pyramide. Le support favorisera les échanges.

Enfin l’enseignant pourra proposer aux élèves d’analyser les menus de la cantine en utilisant la pyramide.

Un prolongement est possible dans une deuxième séance où les élèves pourront aller présenter leur objet dans les classes de CE1. Ils pourront expliquer comment ils l’ont réalisé, quelle utilisation ils en ont fait.


Dans les programmes officiels : les compétences visées :

  • Poser des questions précises et cohérentes à propos d’une situation d’observation et d’expérience.
  • Avoir compris et retenu les principes élémentaires d’une éducation à l’hygiène alimentaire.


Objectifs :

  • Utiliser un outil réalisé en classe pour comprendre les règles d’un repas équilibré. Réinvestir ses connaissances sur l’alimentation.