6 : Alternative de montage

Le prototype doit être tout particulièrement solide en vue des multiples manipulations indispensables pour les démonstrations.
Pour les élèves, par contre, l’objectif principal est de proposer une pyramide alimentaire lumineuse réalisable par les enfants en toute sécurité et à moindre coût.
Des alternatives de montage peuvent ainsi être proposées .


-1- Socle :

Pour le prototype le bois est tout à fait préconisé pour la solidité. L’ajustement du couvercle est alors assez laborieuse et demande une grande précision. Ce travail ne sera pas facile à faire par les enfants
  • Inconvénient :
La découpe des planches n’est pas envisageable par les enfants et trop contraignante pour l’enseignant. De plus le bois entraîne un surcoût.
  • Alternative :
Pour faciliter le travail des élèves, nous préconisons l’utilisation d'une boîte à chaussure pour la pyramide. Les élèves vont simplement dessiner la pyramide sur le couvercle, l’ajustement du couvercle et du socle est alors automatique et le coût de ce matériau nul.


-2- Carton glacé blanc et calques colorés de couleurs assorties :

Peindre proprement le carton glacé n’est pas aisé à cause du glaçage, c’est pour cela que nous avons recouvert ces parties de carteline colorées dans les mêmes tons. Le nom des familles d’aliment a été imprimé sur une imprimante à partir d’un ordinateur.
  • Inconvénient :
Beaucoup de découpes, des coûts importants et la mise à disposition d’un ordinateur équipé d’une imprimante.
  • Alternative :
Utiliser des calques transparents non colorés que les enfants vont facilement colorier, découper et y écrire le nom des familles.


-3- Interrupteurs :

Ils sont chers, il est utile de faire le tour des magasins , nous avons constaté que les prix varient du simple presque au double selon les magasins.
  • Inconvénient :
Ils sont chers mais indispensables.
  • Alternative :
Utiliser des contacteurs, moins pratiques, mais d'un prix de revient beaucoup moins important.